En savoir plus
Pour les conducteurs novices
Conformément à l'article L.223-1 du Code de la route, une formation complémentaire est proposée aux conducteurs novices dans le but de renforcer les compétences acquises.
Cette formation, basée sur une démarche volontaire, entraîne une réduction de la période probatoire pour les conducteurs qui n'ont pas enfreint les règles de conduite pendant cette période, notamment en ne commettant pas d'infraction entraînant la perte de points ou une mesure de restriction/suspension du permis de conduire.
Cette formation d'une journée (7 heures), lorsqu'elle est suivie entre six et douze mois après l'obtention du permis, vise à sensibiliser les conducteurs novices au risque, afin de prévenir tout sentiment de confiance au volant, qui peut survenir lorsque le conducteur acquiert plus d'assurance avec le temps.
Il est à noter qu'un quart des accidents impliquent des conducteurs novices ayant moins de deux ans de permis.
En suivant ce stage, et sous réserve de respecter les règles de conduite, la période probatoire est réduite à deux ans au lieu de trois pour les formations traditionnelles, et à un an et demi au lieu de deux ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée.
Le déroulement de ce stage se fait exclusivement dans des écoles de conduite détenant un label "qualité" délivré par les services de l'État, garantissant ainsi la qualité de la formation. Cette formation collective favorise les échanges d'expériences entre conducteurs d'une même génération. Un enseignant spécialement formé assure l'animation de chaque journée.
Pour participer à ce stage, le conducteur doit être en possession de son permis de conduire ainsi que de l'attestation de fin de formation, délivrée par les établissements agréés, et doit avoir son permis de conduire sur lui lors de la formation.
Références réglementaires :
- Article R 211-6 du 2 décembre 2009 relatif à l'apprentissage
- Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage.
Se former dans la durée
Dès l'âge de 15 ans, il est possible d'opter pour la conduite accompagnée, qui se déroule en deux phases distinctes :
Phase 1 : période de formation initiale
Avant de pouvoir conduire avec un accompagnateur, la formation initiale comprend les étapes suivantes :
Une évaluation préalable. Une formation théorique visant à préparer l'épreuve théorique générale, également connue sous le nom d'épreuve du "code".
Une formation pratique comprenant au moins 20 heures de cours de conduite. Une fois l'épreuve du code obtenue et que le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l'enseignant, celui-ci délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Cette attestation est enregistrée dans le livret d'apprentissage numérique et doit également être remise à la compagnie d'assurances, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
Phase 2 : période de conduite accompagnée
La phase de conduite accompagnée commence par un rendez-vous préalable d'une durée minimale de 2 heures. Ce rendez-vous réunit l'élève, qui est installé au poste de conduite, l'enseignant à ses côtés, et l'accompagnateur assis à l'arrière, dans le but de faciliter le "passage de relais" entre l'enseignant de la conduite et l'accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l'accompagnateur, contenant les informations nécessaires pour former le futur conducteur. Cette phase de conduite dure au moins un an, pendant lequel l'élève doit parcourir au moins 3000 kilomètres en compagnie d'un ou plusieurs accompagnateurs.
Au cours de cette période, au moins deux rendez-vous pédagogiques de 3 heures sont effectués.
1.7-Valoriser l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou supervisée (CS) pour le candidat de la catégorie B du permis de conduire
Les Accompagnateurs
Pour devenir accompagnateur, il est nécessaire de remplir les critères suivants :
- Être détenteur du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption ;
- Obtenir l'accord de l'assureur ;
- Ne pas avoir été condamné pour certains délits tels que l'alcool au volant, les drogues ou le délit de fuite ;
- Être spécifié dans le contrat signé avec l'école de conduite ;
Participer au rendez-vous préalable.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, même en dehors du cadre familial.
Les Avantages
- En ce qui concerne l'assurance :
- Une réduction de 50 % sur la surprime la première année ;
- Suppression de la surprime dès la deuxième année si aucun accident n'a été causé.
Une Meilleure Réussite
L'examen du permis de conduire peut-être passé dès l'âge de 17 ans, après une formation efficace et au moins une année de conduite accompagnée. Le taux de réussite à cet examen est plus élevé que pour la formation classique, avec 75 % de réussite contre 58 % pour la filière traditionnelle.
Permis Probatoire
La période probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle. En suivant une formation post-permis entre le 6ᵉ et le 12ᵉ mois après l'obtention du permis, la période probatoire est encore réduite à 1 an et demi.
Moins d'Accidents
L'apprentissage anticipé de la conduite garantit une meilleure sécurité, avec quatre fois moins d'accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.
Plus Souple que l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)
À partir de 18 ans, il est possible d'opter pour la conduite supervisée après avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale et dès la signature du contrat de formation. En étant inscrit dans une école de conduite, j'ai la possibilité de compléter ma formation initiale par une période de conduite supervisée, ce qui me permet d'accumuler davantage d'expérience avant de passer l'épreuve pratique dans des conditions plus confiantes.
Tout comme pour la conduite accompagnée, je dois au préalable réussir l'épreuve du code et avoir suivi au moins 20 heures de conduite en auto-école si je me forme sur une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Cette durée est réduite à 13 heures si je conduis sur une boîte automatique.
À la fin de la formation initiale, c'est l'enseignant qui décide si je suis prêt à opter pour la conduite supervisée, en se basant sur mes compétences et mon comportement.
Le Rendez-vous Préalable
Le rendez-vous préalable, d'une durée minimale de 2 heures, consiste en une séquence de conduite sur un véhicule. Il réunit l'élève, installé au poste de conduite, l'enseignant à ses côtés, et l'accompagnateur assis à l'arrière, afin de faciliter le "passage de relais" entre l'enseignant de la conduite et l'accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l'accompagnateur, contenant les informations nécessaires pour former le futur conducteur.
Les Règles
Pendant toute la période de conduite accompagnée, je suis tenu de respecter les règles suivantes :
- Ne pas traverser les frontières françaises ;
- Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l'accompagnateur peut ajouter un second rétroviseur droit et un second rétroviseur central pour améliorer la visibilité vers l'arrière) ;
- Affichage du disque « conduite accompagnée » ;
- Respect des vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire).
- Documents Obligatoires
- Pendant la phase de conduite accompagnée, je dois avoir en ma possession :
- Mon attestation d'inscription au permis de conduire ;
- Le livret d'apprentissage numérique contenant l'attestation de fin de formation initiale, ainsi que la lettre-avenant signée par l'assurance ;
- Le disque « Conduite Accompagnée » apposé à l'arrière du véhicule. L'accompagnateur doit également avoir son permis de conduire avec lui.
- Les Textes Réglementaires
- Les règles sont définies par les articles R.211-3 à R.211-6, ainsi que par l'Arrêté du 22 décembre 2009 modifié relatif à l'apprentissage de la conduite et l'Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage.
2.2-decrire et formaliser la procedure d’evaluation document (papier ou dematerialiser utiliser au sein de l’ecole de conduite et la mettre a la disposition du public
- L’évaluation de départ est faite sur notre tablette\ ordinateur pour un élève n’ayant jamais conduit ou pas, évaluation de départ.
- Si l’élève présente un handicap qui est incompatible avec la conduite, il devra passer une visite médicale. Si elle est favorable, il devra s’orienter vers une Auto-école avec un véhicule adapté à son handicap pour poursuivre sa formation jusqu’à l’examen du permis de conduire, notre établissement n’étant pas une école de conduite spécialisée dans la prise en compte d’un public en situation de handicap, nous orientons ce public vers les établissements adaptés.
3-1 decrire les modalites d’organisation (cours collectif , horaires ,distanciel,presentiel)
En présentiel : des sessions théoriques d’entrainements sont organisées selon les horaires suivants : lundi au vendredi de 8H à 12H et de 13H à 16H.
- Des cours théoriques et thématiques sont organisées et réalisées sur inscription du mardi au vendredi de 10H à 12H et de 14H à 16H avec comme thèmes abordés : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les diverses notions, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et ses équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement.
- En distanciel : les cours théoriques en ligne concernant le Code de la route seront à la disposition des élèves. Des sessions d’entrainements au Code de la route sont également disponibles en ligne.
La formation pratique
En présentiel : les cours seront dépensés, sur une prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 13H à 16H. Samedi de 8H à 10H
7-4 decrire les modalites de traitement des reclamations de toutes les parties prenantes
L’Auto-école LA BONNE CONDUITE s’engage dans une démarche qualité.
Donc, pour ce faire, il convient de recueillir toutes les réclamations afin d’améliorer la qualité de nos services et de nos offres et de tenir compte de toute réclamation ou insatisfaction de nos clients afin de porter une amélioration et une grande qualité à nos offres.
Pour toute insatisfaction ou réclamation, il convient de prendre contact avec le secrétariat au 0590/95/68/20, le gérant par mail ;auto-ecole.labonneconduite@orange.fr ou par téléphone au 0690/30/12/79, mais aussi Mme MARTINE au 0690/39/49/88.